Matthieu

PERSONNAGES REMARQUABLES 14

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Son nom Israelite est Lévi, il est fonctionnaire à la solde des Romains, préposé à la perception des impôts douaniers. De ce fait, auprès de ses compatriotes Juifs, Matthieu passe pour un collaborateur.

Un beau jour, Jésus le croise à son bureau des péages et aussitôt il l’invite à le suivre; alors, Matthieu se lève et quitte tout pour le suivre. Matthieu sera l’homme qui écrit le premier Evangile; il est à la fois écrivain, apôtre, évangéliste témoin oculaire des faits et gestes paroles et vie de Jésus. Ce dernier l’a choisit parce qu’il présente des aptitudes propres à cette tâche qui lui est dévolue; ainsi Matthieu s’attache à recueillir puis à ordonner tout ce qui concerne le Messie. Il annonce la Messianité du Christ, rappelle aux Juifs que Jésus est Fils de David, l’Oint de Dieu, Sauveur d’Israël, le roi attendu et grâce aux écrits de Matthieu nous possédons le fameux Sermon sur la Montagne, les inimitables discours aux bord de lac de Galilée, les prédictions sur la fin de monde etc…

C’est un travail monumental qui s’emploie à rechercher expliquer avec soins et précisions les correspondances entre les textes de l’Ancien et le Nouveau Testament fixant le caractère unique de la Révélation en soulignant que la première partie (AT) prédit déjà la seconde (NT) comme le bourgeon annonce la fleur. Matthieu rédige donc un Chef-d’œuvre harmonieux et cohérent des Ecritures. Sachons également que Matthieu présente le rapprochement de 50 citations et de 437 versets de l’AT qu’il résume ainsi  » afin que soit accompli l’Ecriture »

Attestation formelle de la beauté et origines de l’Ecriture Sainte parfaitement accomplie (passé, présent, avenir) faits historiques qui se suivent  et dont l’enchainement constitue la merveilleuse histoire du Sauveur du monde proclamant à tous les hommes le Caractère Royal et Divin du Christ et son Œuvre Salvatrice .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *