Un secours toujours facile à trouver !

Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. Psaume 46.1

Dans ce psaume si encourageant, nous sont présentées deux vérités d’une grande importance pratique pour les croyants de tous les temps. En présence de l’agitation et des conflits d’un monde sans Dieu, il nous est rappelé, tout d’abord, que Dieu est « un secours dans les détresses, toujours facile à trouver ». Ensuite, nous devons avoir conscience de l’aide actuelle de Dieu; mais, pour l’obtenir, nous devons nous « tenir tranquilles » et savoir que Dieu est « Dieu ». La foi seule peut entrer dans ses vérités.
La chair « le moi » peut s’appuyer sur l’homme, mais elle ne peut ni se confier en Dieu, ni se tenir tranquille et attendre qu’il agisse. Remarquons bien le mot « notre » au début du passage. Il est vrai que Dieu est un refuge, mais les croyants peuvent dire : « Dieu est notre refuge ». Le monde a ses appuis, vers lesquels il regarde pour avoir protection et conseil dans les temps difficiles. Les croyants ont en Dieu leur refuge contre les orages et les détresses de la vie. De plus Dieu est « notre force » dans la faiblesse, et « un secours dans les détresses, toujours facile à trouver ».

Cependant pour faire l’expérience que Dieu est toujours facile à trouver, il faut un exercice de foi, car son aide n’apparaît pas toujours immédiatement. Nous devons quelquefois attendre qu’elle se manifeste. Notre tendance naturelle est de chercher à nous tirer d’affaire par nos propres efforts. Il se peut que Dieu, pour notre bénédiction, nous fasse attendre jusqu’à ce que nous ayons appris que nous sommes absolument sans force devant l’épreuve, et que nous ne pouvons plus rien faire d’autre que nous tenir tranquilles, et apprendre que Dieu est Dieu.

Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. Esaïe 30.15   Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel, et attends-toi à lui. Psaume 37.7

Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous vous suggérons  d’écouter le message ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur le lien ! http://www.add-saintnazaire.fr/sermons/attends-le/

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *