La Samaritaine

PERSONNAGES REMARQUABLES 20

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Dieu a ses chemins providentiels !

Le texte dit: Comme il fallait que Jésus passa par la Samarie !  » Sachons entendre les  » il faut divins ! « . Objet de cette improbable rencontre de Jésus et de cette femme païenne. Au cœur même de l’échange, Jésus lui réclame à boire puis l’interroge : « si tu connaissais le don de Dieu ? » ensuite, Jésus interpelle cette femme;  » va et appelle ton mari ! ».

Ici, Jésus cherche à  émouvoir la conscience de l’étrangère, déclencher peut-être la confession voire provoquer la repentance d’une vie cachée afin de lui ouvrir la source d’eau vive dont elle ignore le besoin, la vraie vie spirituelle, l’éternelle Vie… Maintenant de lui expliquer; trouver Dieu ne se fait ni à Jérusalem, ni ici ou là car, désormais, il n’y a plus de sanctuaire dédié à une religion particulière, désormais le véritable culte est «  universel  en Esprit et en vérité  » qui n’opposent plus une croyance, une église, une doctrine…

Obéir à Dieu « en Esprit en vérité » nourrit l’âme assoiffée, la fortifie tandis que l’obéissance aux commandements humains épuise ! Comprenons bien ceci : ce qui fait vivre le sarment de vigne ce n’est pas la ligature (religion signifie relier sans plus) mais c’est la sève ( l’Esprit vivant ) du cep qui y circule et l’y fixe solidement ! S’ouvrir à la sève d’En Haut de l’Esprit en soi.

Pourquoi séparer ce que Dieu a unit ? ( allusion aux si nombreuses divisions religieuses ) Pourquoi s’opposer à ce qui complète et rapproche en heureuses dépendances par amour ? Un miracle autour d’un puits, celui de la révélation pour tous ceux qui sont altérés d’une eau pure que Jésus offre gratuitement, rencontrer Christ par de là un temple quelconque enfermé dans une croyance d’autorité étroite, s’en affranchir fait de chaque croyant un Temple Vivant unique dans l’espérance de la gloire .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *