Jésus et ses ennemis

Lueurs et reflets : Petite étude qui résume la nature, la raison de sa venue, sa mission parmi les hommes  et ses œuvres surnaturelles. Question posée à ses disciples « Qui dit-on que je suis ?  » Jésus cet inconnu ?

Dans Marc 15/10 il est écrit  » Pilate savait que c’était par envie que les principaux sacrificateurs l’avaient livré« . Assurément, si Jésus a eu un nombre incalculable d’amis fidèles et de toujours le contraire est manifeste, ses ennemis ont été aussi multiples, variés, farouches et cruels.

Détracteurs, redoutables contestataires, opposants aux Vérités de Sa Parole et de la Justice, l’inimitié à sa personne, la remise en cause de sa réelle identité divine, à son message salvateur, à la foi dans l’Esprit en conflit ouvert avec les religions humaines. Jésus a tenu un langage de remise en cause dénonçant toutes formes d’hypocrisie religieuse et du formaliste établies.

Opposition frontale visant les Institutions Judaïques et plus tard Chrétiennes; illusion des croyances et manipulations des consciences bien résumé par cet enseignement si explicite selon Marc 7/6-8  » leur coeur est éloigné de moi en donnant des préceptes qui sont des commandements humains« …

Ainsi  en découle naturellement les tenants de l’esprit mondain; penseurs, sages et intelligents selon ce monde ( Pharisiens trompeurs, Sadducéens raisonneurs, dictat des puissants , partisans de ce qu’il ne faut jamais changer ni toucher  leur pouvoir « sacro-saint » et leur immuable orgueil et vanité alors, on comprend aisément que Jésus a donné un bon coup de pied dans la « fourmilière de l’imposture », évidemment rien pour se faire des « amis »!!!

Le Messie et Sauveur, un ennemi à éliminer dont la motivation puise aux racines du mal, de la méchanceté, de l’envie sans oublier le poison de la jalousie; ne soyons pas surpris de trouver dans le monde des religions les sentiments de Cain. ( voir la parabole des vignerons dans Luc 20/9…)

Disons aussi que Jésus trouvera une incompréhension chez ses concitoyens de Nazareth qui le connaissant fort bien ont dénié de le reconnaitre par incrédulité et jusqu’à sa propre famille de sang qui déclarera que Jésus est fou ! Et puis… tous ces incrédules et indifférents de son temps.

Verdict : Jésus criera la vérité à la face du monde !  » parce que je vous ai dit la vérité vous voulez me faire mourir ! « , cependant, sa réponse reste sublime d’amour «  Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous maltraitent ! » Sermon sur la Montagne Matthieu 5/38.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *