Jésus et ses amis

Lueurs et reflets : Petite étude qui résume la nature, la raison de sa venue, sa mission parmi les hommes  et ses œuvres surnaturelles. Question posée à ses disciples « Qui dit-on que je suis ?  » Jésus cet inconnu ?

Jésus déclare ( vous êtes mes amis, je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous ai appelés amis parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis c’est moi qui vous ai choisis afin que vous portiez du fruit ; ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres )…

Voici un bref aperçu de ceux et celles qui ont été touchés par l’Esprit et en retour ont témoigné de cet amour indéfectible pour leur Seigneur. Alors commençons par :

  • Jean Baptiste dira  » il faut qu’il croisse et que moi je diminue  » donnant toute la priorité dans sa vie à Jésus, preuve s’il en est de son amour pour lui où son Seigneur passe avant lui-même .
  • Nicodème lequel avec quelques hésitations va venir devant Jésus pour le questionner et repartira avec la plus grande révélation qui soit; le secret de naître de nouveau, aimer au point de vivre une deuxième vie, résultat de sa sympathie pour le Fils de Dieu. Paroles de grande confiance:  »nous savons que tu es un docteur venu de Dieu car personne ne peut faire les miracles si Dieu n’est avec lui ! ».
  • La Samaritaine : une femme assoiffée de vérité bouleversée dans sa conscience par la révélation de Christ sur elle-même; désormais, elle s’attachera à Jésus et deviendra une missionnaire hors pair pour ses concitoyens de Samarie. Cette païenne dévoile cette insigne vérité » je sais que le Messie viendra et nous révélera toutes choses’‘.
  • Une famille: Lazare, Marthe et Marie l’amitié dans l’épreuve du deuil est incomparable pour apaiser le chagrin de nos pertes et trouver consolation davantage l’espoir de la résurrection. Les deux sœurs confessent ceci à Jésus ; ‘‘voici celui que tu aimes est malade, or Jésus aimait Lazare et ses sœurs », quel lien d’amour et de compassion !
  • Une autre Marie celle de Béthanie qui exprime le sacrifice de ce qui a le plus de valeur pour l’offrir à Jésus et prélude du triomphe  de la vie éternelle sur la mort  vaincue .  »Un vase contenant un nard de grand prix et le versa sur la tête de Jésus ! »
  • Zachée l’ami inattendu caché aux regards dans un sycomore et qui spontanément répond à l’appel du maître lui offrant l’hospitalité dans sa maison, symbole du salut entrant dans un cœur pardonné. « Le salut est entré dans cette maison« … L’ami Zachée est vraiment un fils d’Abraham !
  • Joseph d’Arimathée n’hésite pas, lui, le pharisien à offrir à son ami Jésus sa riche sépulture pour l’ensevelissement du corps du crucifié car aimer c’est honorer jusqu’à la tombe.
  • L’aveugle Bartimée guérit pour preuve de sa reconnaissance d’avoir recouvrer la vue va suivre l’homme du miracle dans le chemin et dire que Jésus est la véritable lumière.

Que dire également de cette femme de mauvaise réputation qui dans les larmes essuie avec ses cheveux les pieds de celui qui l’absout de tous ses lourds péchés et tant d’autres exemples où hommes et femmes au désespoir ou à la recherche du bonheur ont fait de Jésus le meilleur des amis leur suprême ami et confident .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *