Jésus et la prière


LUEURS ET REFLETS : Qui est-il ? Un jour Jésus interrogea ses disciples ainsi ; qui dit-on QUE JE SUIS ? (Matthieu 16/13-16) Le Seigneur dévoile ses origines, sa nature et sa vraie identité cachée dans cette mystérieuse révélation ancestrale  le Grand « JE SUIS !  » à Moise au Sinaï… Plus tard viendra Jésus incarné ; le Fils de Dieu (double nature) et Fils de l’homme .

Besoin et envie de la prière relaté dans Luc 11/1 « Jésus priait un jour dans un certain lieu; un de ses disciples lui dit: Seigneur apprend nous à prier  » ! Indispensable pour un chrétien ! Prier est la respiration de l’âme comme l’oxygène dans l’air est celle du corps.

Dans toutes nos épreuves comme au désert de la vie, Jésus nous donne l’exemple que la prière est un secours, comme une bouée de sauvetage dans la tempête (Matthieu 4  » Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable après avoir jeûné il eut faim »).

Les grands principes de la prière enseigné par Jésus ( Matthieu 6  » quand tu pries entre dans ta chambre et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. Ne multiplie pas de vaines paroles comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés dites: notre Père, sanctifie ton Nom, que ta Volonté seule se réalise, accorde nous notre nécessaire quotidiennement pour vivre, pardonne nos fautes, erreurs et péchés, garde-nous de la tentation et du mal qui guettent dans nos faiblesses, délivre-nous des pièges subtils de l’ennemi de nos âmes, quand tu jeûnes ne le montre pas soit discret etc. »

La prière antidote des soucis et inquiétudes qui ramène la paix et le repos du cœur. Prier possède un allié et un stimulant dont on ne peut se passer qui s’appelle  » persévérance  »!

Sachons qu’il convient de ne pas confondre la prière de la foi inspirée par la Parole de l’Esprit et la prière religieuse, formaliste. La prière est une puissance de délivrance qui ouvre toutes les possibilités inimaginables : » tout ce que vous demanderez dans la prière croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir« .

La prière requiert des dispositions de simplicité de cœur  (bannissement d’orgueil ou d’exigence). Dans les dangers et temps difficiles, la prière est une deuxième vue qui nous garde en éveil (vigilance). Elle est à la fois actions de grâce et louange pour ce que Dieu fait, a fait ou fera encore et toujours et adoration pour ce qu’Il EST. La prière est aussi supplication et intercession pour autrui en peine; elle est capable de changer même les lois de la nature, soit modifier l’ordre naturel établi on parle alors de surnaturel et de miraculeux.

La prière est déterminée jusqu’à ce qu’elle a obtenue l’exaucement promis…( Luc 18/1). Elle répand sur les croyants qui demandent cette onction ainsi le St Esprit  distribue les dons spirituels et fruits de l’ Esprit; gage de service et de maturité.

Terminons avec la plus belle des prières celle adressée par Jésus à son Père Céleste, on la nomme Prière Sacerdotale (Jean 17 /    » Père, l’heure et venue afin que tu accordes la vie éternelle à tous ceux qui te la demande car si vous demandez en Mon NOM au Père il vous l’accordera« …Amen

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *