Jean et l’Apocalypse

PERSONNAGES REMARQUABLES 31

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Jean l’apôtre a écrit son évangile qui traite du salut individuel ( Nicodème  par exemple ) dans sa réalisation individuelle et plus tard avec l’Apocalypse il est question du salut collectif ( l’église, l’épouse , les rachetés ) dans son apparition soudaine à la toute fin des temps.

La toile de fond à l’époque de Jean c’est le Judaïsme incrédule et la Rome persécutrice. Dans ce contexte, l’Esprit évangélique qui inspire l’apôtre est  » veillez et priez « c.à.d. préparez-vous ! Plus de délais, Je viens vite ! Il est vrai que l’Apocalypse présente des images fulgurantes qui s’animent suivants les diverses époques de notre monde et leurs actualités agitées, marquées par le feu et le sang.

Les fils de Cain sont partout à l’œuvre inspirés par ces personnages de ténèbres de la bête (système mondial ) l’anti-Christ (Satan et ses légions démoniaques ) et le faux prophète (pensées syncrétiques religieuses et leurs cohortes mensongères). Ne confondons pas : l’Apocalypse ne fait pas l’apologie de la terreur, du crime et de la cruauté mais l’espérance d’une proche délivrance ainsi le triomphe de Christ est en marche aux accents mélodieux du Cantique des Rachetés et le  » mot de passe  » pour entrer au ciel  » Seigneur Jésus vient vite » et d’entendre, rassurant nos cœurs,

 » OUI JE VIENS BIENTOT « 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *