Aggée

LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 10/15

AGGEE nous entretient sur la vanité des efforts humains. « vous semez beaucoup et vous récoltez peu ! » Aggée 1/6

Avec le prophète Aggée le sujet abordé c’est la paresse spirituelle quand bien même les juifs déployaient beaucoup d’efforts pour des choses secondaires mais sans ou peu de profits. Aggée vénérable vieillard avait vu dans sa jeunesse le temple de Jérusalem dans sa splendeur première, aujourd’hui de retour d’exil, l’édifice était en ruine et personne ne songeait à le restaurer…

Dans nos temps modernes la société humaniste s’est imaginée qu’il suffirait d’instruire, d’éduquer pour rendre l’homme meilleur. Le déficit actuel des valeurs spirituelles oblige au constat: Paul dit; (2 Tim 3/1)… Quel dramatique constatation qui ne manquera pas d’impacter les générations futures où la méconnaissance des vraies valeurs tel le respect et le devoir disparus; que reste t-il d’une société déshumanisée et à fortiori déchristianisée ?

Folle prétention de faire œuvres de vie sans y associer l’auteur même de la vie; lui seul à le pouvoir de la croissance . La leçon parabolique de Jésus dans l’observation de la semence est révélatrice de la part essentielle du créateur qui fait lever le grain, l’arrose, le mûrit à son soleil sans que le paysan sache le mystère du développement quasi miraculeux. L’extraordinaire supplante l’ordinaire naturel. Le Seigneur n’est pas réduit à nos seuls efforts, zèle et initiatives humaines pour bénir la terre…

Ne prenons pas la place de Dieu d’où cette affirmation pertinente qui scelle la vanité des hommes et exalte la grandeur divine  » Si l’ETERNEL ne construit la maison… ( Ps 127/1-2)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *